top of page

Coquilles Saint Jacques

Coucou tout le monde !

J'espère que vous allez tous bien en ces jours de fêtes.

Dans cet article, je vous propose une recette spéciale fêtes. Et oui, il s'agit des coquilles Saint Jacques.

C'est la première fois que j'en faisais et le verdict est...sans équivoque !

Je n'ai pas pris de recette de base, je les ai faites comme je les ai pensées et cela m'a fait 16 coquilles

Pour cette délicieuse recette, il vous faudra :

*des coquilles vides

Pour la garniture

*1 poireau

*300g de noix de pétoncles (ou st jacques)

*250g de champignons

*2 échalotes

*du pain dur (l'équivalent d'1 à 2 tranches de pain de mie)

Pour la béchamel : je n'ai pas les quantités exactes car j'ai fait à vue d'œil, donc n'hésitez pas à vous référencer à une recette de béchamel classique, puis ajoutez de la crème, du vin blanc et de l'ail.

*de la farine

*de l'huile d'olive (je remplace le beurre par de l'huile d'olive pour faire le roux avec la farine)

*du lait

*de la crème

*du vin blanc

*du sel

*du poivre

*de l'ail

Pour commencer, faites dégorger vos champignons dans une poële et faites poëler votre poireau et vos échalotes dans une autre poële.

Égouttez vos champignons avant de les disposer dans les coquilles car cela va rendre beaucoup d'eau.

Puis faites poëler vos noix de saint jacques ou pétoncles pour ma part, très rapidement, il ne faut pas les cuire complètement car elles vont être caoutchouteuses.

Disposez un peu de champignons, un peu de poireau, d'échalotes et de noix de saint jacques dans chaque coquille.

Ensuite, faites votre béchamel.

Recouvrez vos coquilles de cette béchamel.

Mixez votre tranche de pain dur dans un mixeur afin d'en faire une chapelure.

Si votre pain n'est pas dur, passez le au four pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit sec mais pas doré. J'ai pour ma part, utilisé une tranche de pain de mie que j'ai passé au four.

Disposez un peu de chapelure sur chacune des coquilles.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je ne mélange pas le tout avec ma béchamel, et bien je préfère cette méthode afin d'être sûre que chaque convive ait un minimum de garniture dans sa coquille, afin que ce soit régulier pour tout le monde.

Voilà la recette est terminée !

Vous pouvez les congeler comme ça et les cuire le jour J ou bien les cuire juste après et les déguster.

Pour la cuisson, faites cuire à 180°C jusqu'à ce qu'elles dorent un peu et jusqu'à ce que la béchamel fasse des bulles. Je dirai environ 15 minutes pour des coquilles décongelées auparavant.

J'espère que cette recette vous aura plu et que vous trouverez cela aussi bon que ma famille s'est régalée à noël.

Je vous laisse découvrir le step by step en images ci-dessous.

Des bisous.

N'hésitez pas à partager vos photos sur Instagram avec le #lespetitsplatsdamandine si vous reproduisez cette recette.

You Might Also Like:
bottom of page