top of page

Pâte à tartiner choco-noisettes

Hello tout le monde !

J'espère que vous allez tous bien.

Aujourd'hui, je vous propose une petite recette gourmande à souhait, mais que l'on peut déguster sans culpabilité et ça, je dois dire que c'est génial !!!

En effet, hier soir pleins d'idées d'articles pour le blog ont fusé dans ma tête, et allez savoir pourquoi, j'ai eu envie de faire une pâte de noisettes, qui en fait s'est terminée par une pâte choco-noisettes. J'ai testé une recette pour la première fois et c'est tellement bon que j'ai eu envie de la partager avec vous.

Pour la recette, j'ai utilisé un mixeur classique et il y a seulement 3 ingrédients dans cette recette (oui oui je vous assure).

Bon, avis à ceux qui ne sont pas adeptes du chocolat noir, je vous conseille de faire moitié chocolat noir, moitié chocolat au lait, ou bien de remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait, et dans ce cas d'enlever la 1/2 cuillère de miel car cela va être trop sucré je pense.

A vous de l'adapter selon vos goûts, perso c'est toujours ce que je fais quand je teste une recette, je l'adapte selon ce que j'aime et selon ce que j'ai comme ingrédients chez moi.

Bon allez, sans plus attendre, je vous dévoile tout, la recette, comment procéder...

Ingrédients :

* 200 g de noisettes décortiquées

* 150 g de chocolat noir

* 85 ml de lait écrémé (vous pouvez le remplacer par du lait végétal, lait de noisette ou autre mais je n'en avais plus)

* 1/2 cc de miel (pour le sucrant mais vous pouvez le remplacer par du sirop d'agave, ou sirop d'érable ou autre mais encore une fois je n'en avais plus, mon piti frère que j'aime d'amour revient pour noël et me rapporte du sirop d'érable du Québec hihi)

Première étape et la plus longue croyez moi, décortiquez 200 g de noisettes pendant que votre four est en train de préchauffer à 160°C.

Après avoir décortiqué 200 g de noisettes, placez-les sur une plaque au four et faites les torréfier pendant 10 minutes environ (cela permet de développer les saveurs et l'odeur est trop trop agréable).

Ensuite, placez les noisettes dans un torchon propre et frottez-les les unes contre les autres afin d'enlever l'enveloppe marron. Il peut en rester un peu ce n'est pas grave.

Ensuite placez vos noisettes dans le mixeur, Attention c'est chaud ! Puis, mixez vos noisettes. Je l'ai fait en plusieurs fois afin de ne pas abimer mon mixeur, et surtout j'ai ajouté un peu de lait vers la fin afin d'aider la pâte à se faire.

Dans un autre récipient, faites fondre le chocolat avec le lait et la cuillère de miel. Perso, je l'ai fait fondre au micro-ondes en remuant régulièrement afin que le chocolat ne brûle pas.

Une fois tout cela bien mélangé, ajoutez progressivement la pâte de noisette dans le mélange.

Versez le tout dans un joli bocal (pas comme le mien) et mettez le au réfrigérateur.

Je vous conseille de la conserver deux à trois semaines au réfrigérateur car il y a du lait dedans et pas de conservateur.

DÉGUSTEZ !!!

Dites-moi en commentaires si cette recette vous a plu et n'hésitez pas à reproduire cette recette et à m'identifier sur Instagram avec le #lespetitsplatsdamandine

Des bisous ; )

You Might Also Like:
bottom of page